Raviolis champignons/ricotta !

Hello hello les gourmands, me voilà de retour après de longs mois d'absence sur ce blog. Je vous partage aujourd'hui une recette de raviolis aux champignons.









Le 14 février dernier, j'ai eu envie de réaliser un repas un peu cosy à la maison. (Il y'a des années,  j'avais tenté les raviolis, mais la pâte était un peu épaisse.) Cette fois-ci j'étais bien motivée à réussir. Après la journée (et la semaine) de boulot, je file dans ma cuisine commencer ma recette et... miracle tout se passe à merveille ! Ha... ces jours où vous réussissez tout sans vraiment comprendre pourquoi ! haha
Alors voilà les ingrédients et les étapes de la recette. Mon prochain objectif est d'en refaire en plus grande quantité, pour les copains, afin de  voir si ce n'était pas juste la chance du débutant ^^

La pâte à ravioles :

Les ingrédients : 
300g de farine
3 jaunes d'oeuf
2 cas d'huile d'olive
3 cas d'eau
1 pincée de sel

Les étapes : 
Mélangez les jaunes d'oeuf et l'huile d'olive, ainsi que la pincée de sel.
Faites un puit avec la farine, ajoutez le mélange précédent et l'eau.
Bien malaxer pour faire une boule.
Laissez la pâte reposer une heure au frais.
Séparez la pâte en deux parties et l'étaler à l'aide d'un rouleau. 










La farce aux champignons et ricotta 

Les ingrédients :
500g de champignons
200g de ricotta
1 oignon
1 cas d'huile d'olive
3 gousses d'ail
du sel, du poivre.
des feuilles de basilic
facultatif un alcool pour déglacer ( whisky, vin blanc, champagne...)

La réalisation : 
Faites revenir les champignons émincés dans l'huile chaude.
Une fois les champignons bien frits, ajoutez l'oignon émincé finement, l'ail pilé, le sel et le poivre.
Déglacez avec l'alcool de votre choix.

Si vous utilisez des champignons surgelés, il faut d'abord les mettre à cuire dans une poêle sans matière grasse à feu vif. Une fois toute l'eau évaporée, là vous pouvez ajouter la matière grasse pour faire frire les champignons. 

Une fois la farce froide, hachez le tout en petits morceaux, ajoutez des feuilles de basilic ciselées et la ricotta.











Façonnage des raviolis

Disposez des petits tas de farce sur une des deux pâtes, puis venir recouvrir avec la deuxième pâte.
Découpez ensuite vos raviolis.

Il est préférable d'humidifier la pâte autour de la farce pour une meilleure soudure. 








La cuisson 

Faites cuire les raviolis 5 minutes dans le l'eau bouillante.
Vous pouvez les servir avec un filet d'huile d'olive, du parmesan et de la roquette.




Commentaires

Articles les plus consultés